Eliane Monnier | Démarche artistique
Démarche artistique

À la source de chaque tableau il y a une émotion, un émerveillement, une rencontre. C’est ainsi qu’en l’espace d’un tableau une histoire prend forme, entre réel et imaginaire, nourrie d’observations et de questionnements sur notre condition humaine. Mes peintures sont un hymne à la vie au cœur du quotidien, une vie faite d’ombres et de lumières où se donnent rendez-vous toute la gamme des couleurs, de la plus sombre à la plus lumineuse… la vie toujours plus forte que la mort !

En peignant je voyage, mais pour voyager nul besoin de faire de longues distances car l’essentiel réside dans le regard, dans l’écoute et l’attention au monde. Parce que le voyage nous force à un décentrement, il nous sculpte, il rabote nos angles et nous pousse vers un inconnu qui peut être géographique mais surtout intérieur. C’est l’écrivain Nicolas Bouvier qui écrivait dans L’usage du Monde : “Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage mais bientôt c’est le voyage qui vous fait ou vous défait.”

Le peintre, tout comme le voyageur, doit renoncer à tout maîtriser et doit apprendre l’humilité et le lâcher prise. Les sens en éveil, en quête de lumière, le peintre comme le voyageur devient poreux à tout ce qui l’entoure, il marche alors à la rencontre de lui-même et là, tout au fond, au cœur même du silence, il lui arrive de se sentir relié, profondément en paix malgré les tourments d’un monde injuste et dur.

Mon travail pictural tant à l’aquarelle qu’au pastel et brou de noix, s’effectue en étapes successives, alternant des phases de sec et de mouillé. Un dialogue s’installe entre la matière et l’intention, forçant l’exploration de voies inconnues. C’est alors comme ouvrir une fenêtre: de ce qui de prime abord est une tache peut naître un paysage.