Exposition à Crêt-Bérard

du 14 septembre au 7 décembre 2014

De tout temps notre planète est traversée de pèlerins divers : troubadours – entrepreneurs – vagabonds – missionnaires – clandestins – randonneurs – migrants. Tous pèlerin, en quête de sens ou d’un meilleur, mais ne serait-ce pas là le lot de tout humain ?

Les tableaux exposés nous convient au voyage et à la halte. Ils sont autant de fenêtres ouvertes sur nos chemins de vie.

L’esprit pèlerin est en quête de dépouillement : un allègement qui aiguise nos sens et nous rend attentif aux rencontres, elles aussi sculptées par les chemins parcourus. Hors des sentiers battus, nous nous découvrons vulnérables, les barrières tombent. L’appétit de l’essentiel grandit et c’est là que nous nous laissons rejoindre, ouverts à l’inattendu, par ces rencontres a priori inconnues qui ont pour nom : soi-même, l’autre ou le Souffle créateur.

Comme l’écrit avec tant de justesse Anne Le Maître « Il est des moments où une force incite à s’en aller marcher droit sous le ciel un pas après l’autre, le souffle accroché à celui du vent ».

Bon voyage, bonne découverte et une « belle arrivée » comme disent nos amis africains.