Gérard de Palézieux, entre vide et plein

ENTRER DANS UN PAYSAGE DE PALÉZIEUX
C’EST ACCEPTER DE DEVENIR OISEAU ET SILENCE. Astrid de la Forest

Gérard de Palézieux, peintre, dessinateur et graveur suisse, est né en 1919 à Vevey. Après des études aux Beaux-arts de Lausanne, il poursuit sa formation deux ans durant à l’Académie de Florence. Ce séjour en Italie marquera profondément son œuvre, notamment par la rencontre du peintre Giorgio Morandi. Palézieux s’éteint le 12 juillet 2012 à Sierre.

Palézieux est souvent présenté comme un artiste discret, généreux, et qui possédait une faculté particulière à s’émerveiller de tout ce qui l’entourait. Son œuvre interroge l’essentiel, entre vide et plein, ombres et lumières, et par des formes simplifiées Palézieux suggère l’émotion de l’instant, c’est un peintre-poète.

Palézieux, Les Maisons à Muraz, 1975, Aquarelle, Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex Musée Jenisch Vevey

Une rétrospective actuellement visible au Musée Jenisch à Vevey www.museejenisch.ch et prolongée jusqu’au 19 juillet nous propose de (re) découvrir pour notre plus grand bonheur quelques 200 œuvres sur papier. Cette exposition est également l’occasion d’apprendre de nombreuses informations sur les différentes techniques de la gravure.

Palézieux, Nature morte au pot, craie lithographique, Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex Musée Jenisch Vevey


Légende de l’image principale: Palézieux, Grignan, 1976, Aquarelle, Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex Musée Jenisch Vevey