Exposition à la Salle de Paroisse de Pomy

du 30 octobre au 6 novembre 2011


Message d’ouverture de Michel Jaquier, artiste-peintre et art-thérapeute,
lors du vernissage de l’exposition « Terres d’enfance »
_________________________________

Pour les personnes qui ne connaissent pas Eliane Monnier, je précise qu’Eliane nous a invités à sa troisième exposition. Son parcours de vie, enrichi de « séjours » en Afrique (8 ans), son métier en milieu hospitalier, sa famille qu’elle partage avec son mari et 3 enfants, s’harmonise avec sa passion pour la peinture. Passion qu’elle partage aujourd’hui avec nous.

Découvrir ton travail de peintre est un réel plaisir. Chacun de tes tableaux surprend et éveille nos souvenirs de parfums de bruits de voix, de lumières et d’ombres. Tu maitrises l’aquarelle, technique très difficile. Tu sais utiliser la lumière blanche de la feuille pour faire vibrer tes couleurs.

Les sujets que tu présentes à notre curiosité sont de simples clins d’œil sur des souvenirs de la vie courante. Tu nous invites alors à nous arrêter !

Le peintre Sarto disait : « L’artiste a atteint son but quand ce qui manque ou ce qui est suggéré dans son tableau, laisse la place à l’histoire personnelle de celui ou de celle qui le découvre ».

Tes tableaux portent ce mystère et cette dynamique : les poussières flouent qui enveloppent tes jeunes footballeurs font vibrer leurs jeux et l’on devine leurs rires ! Les teintes d’Afrique sont si justes qu’on se prend à rêver de soleil, de cris, d’odeurs moites, de vie dure aussi.

Eliane, tu nous présentes aussi des paysages d’ici, ils t’ont inspirée. Pour eux tu as apprivoisé le brou de noix – peut-être des souvenirs de gâteau au nion ? – et le pastel. De cette passionnante expérience picturale tu partages tes émotions saisonnières de façon très réussie.

Pour sûr que nous ferons plusieurs fois le tour de cette très riche exposition. Bonnes découvertes !
Merci Eliane, avec mon amitié.

Pomy, le 30.10.2011
Michel Jaquier