Eliane Monnier | Biographie - Eliane Monnier
Biographie

Née en Suisse en 1969, je passe mon enfance à Premier, petit village du pied du Jura. Grâce à une voisine globe-trotter qui me prend sous son aile, je prends goût très jeune aux voyages. C’est d’ailleurs en Afrique que germe et grandit une réelle passion pour la peinture. Passion que je partage tout d’abord avec ma profession d’infirmière avant de me consacrer entièrement à la peinture.

Je me forme en autodidacte auprès de divers artistes en Afrique du Sud, Mozambique et en Suisse. En 2016 j’obtiens le diplôme M-Art dessin-peinture qui clôture une formation de 3 années en cours d’emploi.

En 2014 je crée l’Atelier du Baobab où dès lors, en parallèle à une pratique personnelle en peinture-gravure et carnet, je propose des cours en atelier, journées de croquis sur le motif et stages de carnet de voyage.

En 2019 avec une équipe de passionnés, nous lançons l’association Les Carnettistes Helvétiques que je co-préside aux côtés d’Emmanuelle Ryser. En 2021 nous lançons la Biennale des JOCAV-Journées du Carnet de Voyage à Orbe.

Le voyage – tant par le chemin extérieur qu’intérieur – est une thèmatique qui traverse mon travail pictural. Une quête qui questionne l’humain et son rapport au monde; une exploration qui évoque la fragilité de la vie et s’interroge sur la beauté.

Les médiums liquides – aquarelle, brou de noix, encres ou pigments dilués – sont privilégiés dans mon travail. J’aime le côté inattendu et le lâcher prise que ces techniques induisent à plus forte raison lorsqu’elles sont additionnées de matériaux bruts comme le sable ou la terre. Un dialogue s’installe entre la matière et l’intention, forçant l’exploration de voies inconnues, c’est comme ouvrir une fenêtre sur le monde!